منتديات ثانوية الشهيد دعلوز الحاج-عين مران ترحب بكم
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
مرحبا بك في منتدى ثانوية الشهيد دعلوز الحاج-عبن مران
اذا كنت زائر تفضل بالتسجبل.
اذا كنت مسجل تفضل بالدخول
منتديات ثانوية الشهيد دعلوز الحاج-عين مران ترحب بكم
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
مرحبا بك في منتدى ثانوية الشهيد دعلوز الحاج-عبن مران
اذا كنت زائر تفضل بالتسجبل.
اذا كنت مسجل تفضل بالدخول
منتديات ثانوية الشهيد دعلوز الحاج-عين مران ترحب بكم
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات ثانوية الشهيد دعلوز الحاج-عين مران ترحب بكم


 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
آخر الأخبار
sujet  du bac 1 Tvquran_14
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
Valkiry1970
sujet  du bac 1 I_vote_rcapsujet  du bac 1 I_voting_barsujet  du bac 1 I_vote_lcap 
akimo15
sujet  du bac 1 I_vote_rcapsujet  du bac 1 I_voting_barsujet  du bac 1 I_vote_lcap 
hizia
sujet  du bac 1 I_vote_rcapsujet  du bac 1 I_voting_barsujet  du bac 1 I_vote_lcap 
messaoudi fati
sujet  du bac 1 I_vote_rcapsujet  du bac 1 I_voting_barsujet  du bac 1 I_vote_lcap 
electron
sujet  du bac 1 I_vote_rcapsujet  du bac 1 I_voting_barsujet  du bac 1 I_vote_lcap 
Algeriano
sujet  du bac 1 I_vote_rcapsujet  du bac 1 I_voting_barsujet  du bac 1 I_vote_lcap 
pirat77
sujet  du bac 1 I_vote_rcapsujet  du bac 1 I_voting_barsujet  du bac 1 I_vote_lcap 
samir3
sujet  du bac 1 I_vote_rcapsujet  du bac 1 I_voting_barsujet  du bac 1 I_vote_lcap 
sebai français
sujet  du bac 1 I_vote_rcapsujet  du bac 1 I_voting_barsujet  du bac 1 I_vote_lcap 
بن زعايش
sujet  du bac 1 I_vote_rcapsujet  du bac 1 I_voting_barsujet  du bac 1 I_vote_lcap 
دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
المواضيع الأخيرة
» دروس فيزياء مع حلول تمارين
sujet  du bac 1 Emptyالثلاثاء فبراير 10, 2015 1:02 pm من طرف mustap

» ملايين الكتب في كل المجالات وباللغة العربية
sujet  du bac 1 Emptyالخميس ديسمبر 25, 2014 9:08 pm من طرف Valkiry1970

» les fables de la Fantaine
sujet  du bac 1 Emptyالسبت أغسطس 09, 2014 3:47 pm من طرف Valkiry1970

» المرشد في الاعراب
sujet  du bac 1 Emptyالخميس أغسطس 07, 2014 9:23 pm من طرف Valkiry1970

»  الشامل في الفلسفة
sujet  du bac 1 Emptyالإثنين أغسطس 04, 2014 12:59 pm من طرف Valkiry1970

» الشامل في الأدب
sujet  du bac 1 Emptyالإثنين أغسطس 04, 2014 12:52 pm من طرف Valkiry1970

»  تعلم النحو و الإعراب
sujet  du bac 1 Emptyالسبت يوليو 19, 2014 3:38 pm من طرف Valkiry1970

» كتاب ـ دروس في الإعراب
sujet  du bac 1 Emptyالخميس يوليو 17, 2014 2:41 pm من طرف Valkiry1970

» المواضيع مع الحلول النموذجية و سلم التنقيط لإختبارات بكالوريا 2014
sujet  du bac 1 Emptyالأحد يونيو 15, 2014 11:08 am من طرف Valkiry1970


 

 sujet du bac 1

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
akimo15
Admin
akimo15


عدد المساهمات : 113
تاريخ التسجيل : 02/01/2012

sujet  du bac 1 Empty
مُساهمةموضوع: sujet du bac 1   sujet  du bac 1 Emptyالإثنين يناير 16, 2012 11:37 am

[left]Composition du premier trimestre
3ième lettres et langues étrangères
Le jeune Algérien des années 1940 n’avait ni passé ni avenir. Il survivait d’une façon misérable dans les campagnes dont les terres, les meilleures avaient été prises par la colonisation. Les jeunes de ma génération cherchaient avidement à comprendre la société et ses problèmes. Ils se posaient des questions : pourquoi la colonisation ? Pourquoi l’humiliation et la misère ? Pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres ? Comment faire pour être libres et vivre mieux ?
Les pays arabes ne nous offraient aucun modèle positif. C’était partout des monarchies et des féodalités, le luxe insolent d’une minorité et l’arbitraire à l’égard des peuples. Ce n’était pas du tout ce dont nous rêvions dans le petit groupe de jeunes nationalistes dont je faisais partie. Personnellement, j’ai eu la chance au collège, vers l’âge de 15 ans, de trouver des livres qui parlaient de révolution et de socialisme. J’ai passé des nuits entières à les lire et à les relire. Brusquement, je comprenais que la colonisation n’était pas une fatalité, mais le résultat d’un système d’exploitation de l’homme par l’homme, qu’on pouvait donc combattre.
Le colonialisme, ce n’est pas une question de morale ou de région ni une histoire anecdotique de coup d’éventail, mais un instrument de pillage des ressources d’un pays par les sociétés capitalistes d’un autre pays. C’est un problème de conquête du marché national pour y vendre les produits industriels fabriqués à l’étranger, pour tirer le maximum de profits de la terre et des hommes.
L’indépendance politique, c’est-à-dire le remplacement des dirigeants français par des Algériens, ne pouvait avoir son véritable sens que par des transformations de la société et du système dirigeant lui-même. C’est pourquoi l’idéal proposé dans mes lectures, celui d’une société juste et solidaire, fondée sur la propriété collective des moyens de production, m’a séduit. J’en ai parlé à mes amis. Certains d’entre eux éprouvaient la même inquiétude à l’idée d’une indépendance qui aboutirait au pouvoir d’un monarque, d’une bourgeoisie ou d’une bureaucratie d’Etat. Nous rêvions d’une indépendance qui libérerait réellement la population, qui donnerait les terres aux paysans et une vie meilleure aux ouvriers. Nous rêvions confusément à un système social démocratique et juste, au service des plus démunis et des plus malheureux. C’est alors que nous avons décidé de créer la première cellule de jeunes de notre quartier. C’était en 1944. De nombreux jeunes Algériens y ont adhéré. Il y avait parmi eux deux jeunes Européens. L’un s’appelait Henri Maillot et l’autre Fernand Yveton.
Les deux rives de la Méditerranée dimanche 30 avril 2006

Questions

II- COMPREHENSION : ( 12pts)
1- Relevez du texte les indices de l’énonciation .
2-« L’indépendance politique, c’est-à-dire le remplacement des dirigeants français par des Algériens. »
Dans cette phrase , l’expression soulignée introduit :
a- une comparaison .
b- une illustration .
c- une explication.
Recopiez la bonne réponse.
3- Complétez ce tableau à l’aide des informations prises dans la liste suivante :

Colonialisme
Indépendance
-
-
_
_
-
-
un instrument de pillage- système social démocratique et juste -un système d’exploitation - une société juste et solidaire- l’humiliation et la misère- une vie meilleure aux ouvriers
4/« Nous rêvions d’une indépendance. »
A qui renvoie le pronom souligné dans le texte ?
5/ Par quel moyen l’auteur a-t-il trouvé des réponses aux questions posées dans le premier paragraphe ? Répondez en relevant du texte les phrases qui le montrent.
6- Relevez du dernier paragraphe une phrase qui montre que l’auteur , bien que jeune, n’est pas resté inactif face aux agissements des forces coloniales.
7/ Relevez du texte une phrase qui montre que le désir d’indépendance et de justice n’était pas partagé uniquement par les jeunes algériens.
8/ Donnez un titre au texte

EXPRESSION ECRITE : (8 pts)

Vous traiterez au choix l’un des deux sujets :

1/ Faites le compte rendu objectif de ce texte.

2/ « Le jeune Algérien des années 1940 n’avait ni passé ni avenir. Il survivait d’une façon misérable dans les campagnes dont les terres, les meilleures avaient été prises par la colonisation »
Rédigez un texte d’une quinzaine de lignes dans lequel vous donnerez la parole à un ancien moudjahid afin qu’il décrive les conditions qui l’ont amené à prendre les armes contre le colonialisme français.

لا تنسونا بالدعاء
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
akimo15
Admin
akimo15


عدد المساهمات : 113
تاريخ التسجيل : 02/01/2012

sujet  du bac 1 Empty
مُساهمةموضوع: رد: sujet du bac 1   sujet  du bac 1 Emptyالإثنين يناير 16, 2012 11:38 am

[left]CORRIGE
COMPREHENSION : ( 12 pts )
1/ je/nous/personnellement/ mes (0,5x4) 2 pts
2/ Une explication (1pt)
3/ ( 0,25x6) 1.5
Colonialisme
Indépendance
- un instrument de pillage
- un système d’exploitation
_ l’humiliation et la misère-
_ système social démocratique et juste
- une vie meilleure aux ouvriers
- une société juste et solidaire



4/L’auteur et les jeunes de sa génération – l’auteur et ses amis- l’auteur et le groupe de jeunes nationalistes
L’auteur et les jeunes Algériens ( 2pts)Accepter une réponse
5/« Personnellement, j’ai eu la chance au collège, vers l’âge de 15 ans, de trouver des livres qui parlaient de révolution et de socialisme. J’ai passé des nuits entières à les lire et à les relire. Brusquement, je comprenais que la colonisation n’était pas une fatalité, mais le résultat d’un système d’exploitation de l’homme par l’homme, qu’on pouvait donc combattre. » ( 2pts)
6/ « C’est alors que nous avons décidé de créer la première cellule de jeunes de notre quartier ».(1,5pt)
7/ « Il y avait parmi eux deux jeunes Européens. L’un s’appelait Henri Maillot et l’autre Fernand Yveton »(1pt) ( accepter une phrase)
8/ Accepter tout titre en rapport avec la thématique.1pt
EXPRESSION ECRITE ( 8pts)

Compte rendu objectif
Production écrite
- Structure du CRO (accroche et résumé) 1,5
- Respect des informations essentielles 1,5
- Reformulation 1 ,5
- Condensation 1,5
- Correction de la langue 2
- Compréhension du sujet 1pt
- Pertinence des idées 1,5
- Cohérence 1.5
- Plan 1
- Correction de la langue3





لا تنسونا بالدعاء
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
sujet du bac 1
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» un sujet de bac
» sujet appel
» sujet du texte historique
» un sujet pour 3eme as

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات ثانوية الشهيد دعلوز الحاج-عين مران ترحب بكم :: المواد الأدبية Matieres Literaires :: اللغة الفرنسية La langue française :: السنة الثالثة-
انتقل الى: