akimo15 Admin
| موضوع: conjuguer c'est facile الأربعاء يناير 11, 2012 7:34 pm | |
| Les participes 1) PARTICIPE PRESENT (remplace la relative qui…) PARLO NS PARLANT exceptions : être – étant avoir – ayant savoir – sachant 1) La chambre qui est très petite ne me convient pas.
La chambre étant très petite ne me convient pas. 2) La fille qui se promenait dans la rue a vu l’accident. La fille se promenant dans la rue a vu l’accident.
2) PARTICIPE PARFAIT (remplace «après avoir fait qch.») Participe passé ayant étant 1)Après avoir vu le film, je suis parti. Ayant vu le film je suis parti. 2) Après être venue à la maison, la fille est repartie. Etant venue à la maison la fille est repartie.
3) GERONDIF (exprime action qui se passe en même temps avec une autre) en + -ant (en parlant) 1) Le garçon mange et parle en même temps. Le garçon parle en mangeant. 2) La fille me regarde et sourit. La fille me regarde en souriant.
Modes et temps du français
Indicatif L'indicatif est le mode de la réalité. Ce mode désigne une action, un état présentés comme réel dans le présent, le passé futur. Impératif L'impératif est le mode du commandement.
Conditionnel Le conditionnel est le mode de la supposition. Il exprime d'ordinaire un fait possible dont la réalisation dépend d'une condition Subjonctif Le mode subjonctif sert à exprimer une action désirée, douteuse, incertaine. Il présente un fait considéré à travers l'esprit de celui qui parle.
LE PASSÉ COMPOSÉ AVOIR + participe passé ÊTRE la règle générale :
Ier groupe : -er => -é (parler – parlé) IIème groupe : -ir => -i (finir – fini) IIIème groupe : à apprendre !
ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ
la règle générale : ÊTRE on fait l’accord 1. féminin singulier e (elle est tombée) 2. féminin pluriel es (elles sont parties) 3. masculin pluriel s (ils sont arrivés)
AVOIR on ne fait pas d’accord
MAIS : Quand le C.O.D. est placé devant AVOIR
1) J’ai vu Marie – Je l’ai vue (la) J’ai vu les garçons – Je les ai vus
2) Quelle robe as-tu achetée ? (quels, quelle, quelles) 3) Combien de livres as-tu lus ? (combien de) 4) La maison que nous avons achetée. | |
|