Valkiry1970 Admin
عدد المساهمات : 929 تاريخ التسجيل : 31/12/2011
| موضوع: Conseils pratiques aux enseignants débutants الإثنين أبريل 01, 2013 5:56 pm | |
| Quelle que soit la discipline que l'on enseigne, on ne doit pas perdre de vue qu'on est avant tout un éducateur chargé d'une mission noble : former des générations car "l'on n'enseigne pas( seulement) ce qu'on a , mais ce qu'on est". Pour s'acquitter de cette tâche passionnante mais parfois périlleuse, un enseignant débutant pourrait s'inspirer de nos suggestions. -Entretenir avec ses élèves une relation basée sur le respect mutuel nous parait indispensable. L'enseignant qui respecte ses élèves en tant que personnes et les accepte avec leurs différences gagnera leur affection et leur estime. -Nul n'est exempt d'erreurs, même de fautes. L'enseignant devrait exploiter l'erreur pour consolider son enseignement. Au lieu de culpabiliser l'élève, l'enseignant gagnerait à le réconforter et à le débloquer. Nombreux sont les élèves qui s'attendent à être accompagnés et assistés. - Sanctionner brutalement un acte parfois spontané d'un élève ne ferait qu'envenimer la relation enseignant/élève. Opter pour l'autoritarisme et instaurer une atmosphère de crainte ne mèneraient qu'à l'ébranlement de l'échange. L'enseignant qui voudrait établir une communication interactive devrait bannir l’intimidation et la violence, bases fragiles d’une autorité illusoire -Eveiller la curiosité de l’élève, le motiver et développer chez lui le gout de l’étude et de la recherche nous parait une stratégie sans faille pour former une personne autonome qui prendrait petit à petit sa formation en charge. -Inciter l’élève, surtout le plus démuni, à la participation aux cours, être attentif à ses préoccupations, lui tendre la main au lieu de le mettre en veilleuse , participeraient à en encourager ses pairs, les élèves en difficulté, à s’intégrer au groupe classe et ne pas se sentir des intrus. -Gagner l’adhésion de ses élèves aux activités de la classe passerait par la réalisation de travaux de recherche effectués individuellement ou surtout en groupes. En l’occurrence, les élèves apprendraient à s’accepter mutuellement et affronter l’assistance lors de la présentation de leurs exposés. Ce serait à notre sens une initiation au civisme. -Négliger la diversité des élèves entrave fâcheusement l’acte d’apprentissage. La classe est un ensemble hétérogène d’individus d’horizons divers. Les représentations des élèves et leurs attentes de l’école sont tellement différentes que l’enseignant se sent parfois dérouté par leurs réactions. Ainsi l’enseignant devrait gérer habilement ce petit monde. S’inspirer des grands principes de la pédagogie différenciée pourrait être d’un bon secours. -Amener son assistance par le biais d’une pédagogie active qui déclencherait une participation effective et constructive serait le souhait de tout enseignant débutant soucieux de voir sa classe en ébullition. L’enseignant animé de cette passion pourrait y parvenir, l’ambition et la volonté lui seraient d’un grand apport. -Nier d’emblée et d’une façon catégorique les capacités de tel ou de tel élève selon des préjugés souvent répandus par un tiers est une attitude que tout enseignant devrait rejeter. L’intelligence étant la chose la mieux partagée parmi les hommes, l’enseignant devrait s’acharner à la cultiver chez ses apprenants. -Tout travail humain tend à la perfection. L’enseignant débutant qui observerait la déontologie du métier devrait s’attacher à maitriser le savoir à dispenser à ses élèves, varier ses approches pédagogiques et mettre en œuvre les techniques de la communication verbale et non verbale pour pouvoir conduire aisément sa classe et lui transmettre la passion du savoir | |
|